La piraterie maritime: quel bilan en 2023?

Partagez

Les données fournies au premier trimestre 2023 par l’International Maritime Bureau (IMB) et la Chambre de commerce internationale (CCI) confirment une nouvelle baisse des attaques de pirates en mer, avec seulement 27 cas signalés contre 36 pour la même période de l’année précédente.

Sur les 27 cas signalés, les auteurs sont montés à bord de 24 navires, et deux navires ont fait état de tentatives d’incident, tandis qu’un navire a été détourné. “Malgré la baisse des chiffres, la menace de violence persiste avec 6 membres d’équipage enlevés, 2 pris en otage, 2 menacés et un agressé”, a déclaré le directeur de l’IMB, Michael Howlett.

Le golfe de Guinée, qui a longtemps été la zone la plus touchée par la piraterie, enregistre un nombre décroissant d’incidents. Au premier trimestre 2023, 5 incidents ont été signalés, contre 8 l’année précédente et 16 en 2021.

Malgré ces améliorations, le Centre de signalement de la piraterie de l’IMB demande aux agences de réponse côtière et aux marines internationales de maintenir leurs efforts dans la région, citant un détournement survenu en mars à l’ouest de Pointe-Noire, en République du Congo. Le pétrolier a perdu toute communication pendant cinq jours et lorsqu’il a été localisé par un navire français, six membres de l’équipage avaient été enlevés. Cela démontre, selon Howlett, la nécessité continue d’une vigilance et d’une réponse navale rapides lorsque des incidents sont signalés.

“Nous soulignons la nécessité d’une présence navale régionale et internationale continue, solide et coordonnée, surtout étant donné que 85% du commerce international est transporté par voie maritime et ce sont les marins qui doivent être protégés”, a-t-il ajouté.

30% des incidents du premier trimestre 2023 se sont produits dans la région du détroit de Singapour, avec 8 cas enregistrés, en baisse par rapport aux 15 du premier trimestre 2022. Bien que “les incidents dans cette région tendent à être des cas de petits vols, la menace de violence reste préoccupante, avec des couteaux signalés dans deux incidents”, note le communiqué.

33% des incidents mondiaux du premier trimestre 2023 ont eu lieu en Amérique du Sud, surtout au Pérou qui reste une zone de préoccupation particulière. Cinq attaques ont été signalées dans cette région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier