Qui sont les Spin Doctors les plus puissants?

Partagez

Vous êtes-vous déjà demandé qui sont ces personnes de l’ombre qui transforment les personnalités publiques en individus crédibles, aimés et parfois adulés ? Ce sont les Spin Doctors, des conseillers en communication et en stratégie politique électorale et institutionnelle. Certains d’entre eux sont très connus, d’autres le sont moins.

Lynton Crosby : Originaire d’Australie, Lynton Crosby est un consultant politique réputé pour ses stratégies de campagne réussies. Il a conseillé plusieurs dirigeants conservateurs, dont Boris Johnson lors de sa campagne pour le poste de maire de Londres et plus tard pour le Brexit. On le surnomme “le José Mourinho de la politique”. Selon Boris Johnson, c’est le meilleur stratège. Crosby est le théoricien du “message discipline”. C’est un homme rigoureux qui ne lésine pas sur les moyens pour faire triompher ceux qu’il conseille.

Mary Matalin : Consultante politique et Spin Doctor américaine, elle est connue pour son implication dans les campagnes électorales républicaines et pour ses rôles au sein de différentes administrations américaines. Mary Matalin a travaillé dans l’administration de George H. W. Bush en tant que directrice adjointe des affaires politiques. Elle a également été conseillère en communication pour le vice-président Dick Cheney lors de l’administration de George W. Bush.

Luca Morisi : À l’origine d’une révolution de la communication politique et numérique, il est le génie derrière le succès politique de Matteo Salvini en Italie. Sans Morisi, Salvini ne serait pas devenu vice-Premier ministre en Italie. Luca Morisi, également surnommé le “philosophe numérique”, a mis sur pied un outil puissant appelé “la bête”, transformant ainsi un parti moqué (La Lega) en première force politique du pays. Morisi a développé un logiciel collaboratif pour l’automatisation des activités du parti sur les réseaux sociaux, a créé une équipe chargée d’intercepter les sentiments des internautes, d’influencer leurs interactions et de susciter leurs émotions.

Jim Messina : Américain d’origine italienne, surnommé “le pitbull d’Obama”, il est réputé pour mener des campagnes modestes et efficaces. En 2012, Obama en fait son directeur de campagne, contribuant ainsi largement à sa réélection. Messina a su séduire les grands donateurs pour le financement de la campagne de son patron. Il a également été l’artisan des victoires de David Cameron en Grande-Bretagne et de Mariano Rajoy en Espagne.

Anne Meaux : Fondatrice d’une agence de conseil et de stratégie en communication dont le chiffre d’affaires avoisine les 20 millions d’euros. Elle a été conseillère de Valéry Giscard d’Estaing, ancien président français, ainsi que de Carlos Ghosn, ancien PDG de Nissan, et Anne Lauvergeon, ancienne patronne d’Areva. Surnommée “l’impératrice de la Com”, Anne Meaux a également travaillé avec l’agence tunisienne de communication extérieure. Spin Doctor à la réputation solide, elle est surtout une femme d’expérience.

Ces Spin Doctors font partie d’une liste non exhaustive de personnes qui marquent l’histoire de la communication politique grâce à leur expertise, leur créativité et leur capacité à façonner les messages et les images des candidats. Leurs exploits ont influencé les résultats électoraux et ont contribué à façonner le paysage politique contemporain.

Vous aussi, vous pouvez entreprendre ce magnifique parcours en vous inscrivant à notre formation de haut niveau en Spin Doctoring, Communication et Marketing Digital-Électoral qui se tiendra du 31 juillet au 7 août prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier