La diaspora gabonaise d’Italie pour une transition vers un Gabon nouveau.

Partagez

Depuis le coup d’État survenu le 30 août dernier au Gabon, la diaspora gabonaise établie en Italie s’est engagée de manière proactive dans le processus de transition en cours. Depuis l’arrivée des militaires du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) au pouvoir, cette diaspora voit dans cette période de transition une opportunité unique de façonner un nouveau Gabon, ancré dans les valeurs de liberté et de progrès sur cette terre.

Une volonté de s’impliquer.

Au cœur de leur implication, ces gabonais ont rédigé un rapport détaillé proposant plusieurs mesures cruciales pour l’avenir du Gabon. Parmi ces propositions, la réforme du Code de la nationalité occupe une place centrale. Pour ces Gabonais éloignés, la nationalité gabonaise est un pilier fondamental de la préservation de l’identité nationale et de la sécurité. Ils soulignent que la nationalité ne saurait être bradée et plaident en faveur d’une réforme renforçant ces principes tout en garantissant l’inclusion et l’égalité pour tous les citoyens.

Des propositions concrètes.

Une autre proposition clé concerne la renégociation des accords de coopération entre le Gabon et ses partenaires internationaux. Pour la diaspora, il est crucial que le Gabon affirme sa souveraineté et priorise les intérêts de ses citoyens. Ils appellent à une approche de coopération gagnant-gagnant, mettant en avant une relation équilibrée et transparente favorisant le développement durable du Gabon et le bien-être de sa population.

Le rapport de ces compatriotes met également en lumière le statut des Gabonais de la diaspora. En effet, les Gabonais constituent l’une des diasporas africaines les mieux formées, principalement composée de diplômés et de travailleurs. Ils revendiquent une reconnaissance accrue de leur contribution potentielle au développement du Gabon et appellent à des politiques facilitant leur implication dans le processus de construction nationale.

Pour ces membres de la diaspora, l’éducation et les compétences dont ils disposent peuvent constituer un atout majeur dans le renforcement des capacités du Gabon, tant sur le plan économique que social. Ils aspirent à jouer un rôle actif dans le façonnement de politiques favorisant l’innovation, la croissance et l’inclusion sociale.

Des convictions partagées.

Alors que le Gabon navigue à travers cette période de transition délicate, la diaspora gabonaise d’Italie se positionne comme une force motrice positive, prête à contribuer activement à la création d’un nouveau Gabon, résilient, prospère et ancré dans les aspirations de ses citoyens.

C’est la conviction de plusieurs d’entre eux, comme Maeva Tsimba, qui estime qu’il est urgent d’accompagner les familles économiquement faibles et que la diaspora gabonaise soit le capital humain au service du Gabon au-delà des frontières. Elle espère surtout que les propositions de cette diaspora seront prises en compte.

Dans le même ordre d’idées, Rodrigue Kondu est convaincu que cette transition est propice au dialogue. Ce dialogue constitue l’occasion d’une prise de conscience pour l’instauration au Gabon d’un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Pour ce Gabonais diplômé et employé, les Gabonais ne doivent pas avoir peur de protéger ce que les autres jalousent.

Pour Brice Mouketou, également diplômé et employé en Italie depuis plusieurs années, le Gabon doit redevenir un protagoniste incontournable sur la scène internationale. Les Gabonais doivent se réapproprier leur pays, et cela passe par une lutte contre la corruption du sommet de l’État à la base. Le dialogue est un exercice d’inclusion pour un nouveau départ.

Même son de cloche chez Whylton Ngouedi, juriste, Spin Doctor et passionné de communication. Il s’agit d’une occasion historique pour bâtir un modèle de gouvernance made in Gabon, basé sur les valeurs gabonaises, la fierté, l’identité et les potentialités. Pour lui, la préférence nationale doit être une réalité dans tous les secteurs. Aussi, la réforme du code de la nationalité est un impératif pour la sécurité et la stabilité du Gabon des 100 prochaines années.

Un Fond Spécial pour l’insertion de la diaspora.

Tout comme leurs compatriotes de la diaspora des autres continents, ceux de l’Italie militent pour la mise en place d’un Fonds Spécial pour la Diaspora afin de favoriser le retour et la création d’emplois pour ceux qui souhaitent rentrer au pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier