Au vaillant Peuple Gabonais. Depuis plus de 60 ans, notre pays navigue à vue. Nous avons adopté un modèle politique, une approche économique et même parfois une organisation de la vie en société basée sur des modèles exogènes. Particulièrement celui de la France. Malgré nos énormes potentialités, une écrasante majorité vit dans la pauvreté extrême. Les chômeurs sont oubliés, les malades marginalisés.
Nos étudiants vont à l’université avec la peur permanente de demeurer au chômage toute la vie. Les gabonais qui vivent dans les provinces et les villages à l’intérieur du pays, malgré les énormes potentialités dont regorge le Gabon, broient du noir. Pas d’hôpitaux dignes, aucune politique sociale. Bien au contraire, ce sont les multinationales comme Eramet (Comilog), Perenco, ou Fortescue (Ivindo Iron) qui tirent profit de notre potentiel tout en détruisant notre environnement et notre cadre de vie.
Frères et Sœurs des Terres Sacrées de l’Ogooué, du Woleu, du Ntem, de la Nyanga, la Ngounié, de l’Estuaire. Fils de la Forêt Equatoriale. Notre pays a longtemps été aux mains des personnes animées de tout sentiment sauf celui du Patriotisme. Ces derniers, prêts à brader les ressources naturelles pour un confort personnel ont fait allégeance aux puissances étrangères. Pour demeurer le plus longtemps aux manettes de l’Etat, ils n’ont eu de cesse d’instrumentaliser la population. Ils ne se sont pas arrêtés là, ils se sont entourés d’une légion étrangère qui occupe des postes stratégiques.
Le 30 aout 2023, après la fin du pouvoir Ali Bongo, nous espérions un véritable changement. Hélas, nous voyons poindre à l’horizon les mêmes maux : une forte tribalisation de l’administration, le népotisme (copains coquins) et surtout des gabonais d’en bas progressivement oubliés. Pire, le monopole de notre pays est toujours aux mains des multinationales, des intérêts privés et de l’establishment français .
Face à ce constat triste et amer que nous gabonais dignes faisons, nous devons chers sœurs et frères trouver le courage d’œuvrer pour restaurer notre dignité, devenir des gens véritablement libres et doter notre pays d’institutions crédibles. Nous devons réfléchir, nous parler, nous rassembler pour inventer un nouveau modèle, fixer un cap, une nouvelle direction et ce en la mémoire de nos ancêtres, en notre nom mais surtout pour notre survie et celle des générations futures.
Souvenez-vous toujours que nous avons un Grand Pays. Notre superficie fait 2 fois celle du Bénin , 10 fois celle du Rwanda, 23 fois celle du Qatar 25 fois celle du Liban, 24 fois celle de la Jamaïque pour ne citer que ceux-là. Le Gabon est deux fois plus grand que le Portugal , six fois plus grand que les Pays-Bas, 8 fois plus que la Belgique. Vous constaterez que ces pays sont tous plus peuplés que le nôtre. La Belgique par exemple a une population de 11,5 millions d’habitants, le Portugal c’est un peu plus de 10 millions d’habitants.
Malgré le manque d’abondance de leur sous-sol, ces pays vivent mieux que nous. C’est inacceptable ! Que dire de notre potentiel ? Nous sommes jusqu’ici l’un des 4 plus gros producteurs de manganèse au Monde ; nous intégrons également le top 10 des producteurs de pétrole en Afrique et avec Belinga dans l’Ogooué Ivindo, nous avons l’un des gisements de fer à haute teneur les plus importants au monde. Dans le Moyen-Ogooué par exemple nous avons du tantale. Dans la Nyanga, il y a les roches rares, le marbre et le gaz naturel.
Que penser de la fertilité des sols du Woleu-Ntem et les gisements enfouis et non exploités de l’Ogooué-Lolo ? A cela il faut ajouter, l’or, le diamant, le niobium, les terres rares, notre faune et notre flore. Nous avons l’une des populations d’éléphants la plus importante au Monde. Nous sommes le poumon de l’humanité. Nous avons donc tout pour rendre la destinée de chaque gabonais unique, heureuse et épanouie.
Nous parviendrons à cet idéal. Oui un idéal politique, un idéal de société adapté à notre histoire, notre identité, nos réalités. Ce que je vous propose chers frères et sœurs c’est la mise en place d’un Socialisme Gabonais. Nous devons exercer notre droit à la différence. Ce socialisme nous délivrera du néolibéralisme incontrôlé et sans issue dans lequel nous sommes plongés depuis plusieurs années et dont les conséquences sont : l’accroissement des inégalités sociales et de la précarité ; l’inexistence d’une Souveraineté Nationale et la marchandisation des citoyens gabonais.
J’entends par Socialisme Gabonais ou Socialisme Bantu/Pygmée notre modèle politique et économique spécifique au Gabon, inspiré par les traditions culturelles et les valeurs des peuples Bantous et Pygmées (Baka) que nous sommes. Il vise à promouvoir l’égalité sociale, la solidarité communautaire, la gestion collective des ressources et la préservation de l’environnement, tout en intégrant les spécificités culturelles afin de faire du Gabon une vraie et grande Nation.
C’est à travers ce Socialisme Gabonais que nous parviendrons à éradiquer les inégalités, redonner un espoir réel aux exclus de la Nation, nationaliser et exploiter de façon juste, transparente et profitable pour tous, les ressources naturelles. Instaurer une vraie politique de Préférence Nationale.
Le Socialisme Gabonais, d’inspiration patriotique est notre seule chance pour parvenir à une réelle Démocratie Participative et donner au peuple le pouvoir de décision. Il nous permettra de préserver notre environnement, notre biodiversité.
A l’heure où la Transition entamée le 30 aout 2023 fait son chemin, Seul le Socialisme Bantou/ Pygmée pourra inaugurer une véritable solidarité nationale et un rayonnement économique et ainsi faire du Gabon l’un des pays les plus sécures au monde, prospères où il fera Bon Vivre.
Ainsi, même nos frères africains qui souhaitent s’établir chez nous vivrons dans un pays qui les protège. Les jeunes africains qui souhaitent avoir une formation de très bonne qualité pourront venir dans nos universités et être très bien formés. Nous resterons fidèles à notre tradition de pays ouvert et hospitalier où règnera l’ordre.
Un pays débarrassé des crimes rituels.
Un pays ou l’Etat protège, chérit les malades et les personnes touchées par un handicap.
N’oublions pas qu’avec les énormes ressources de notre pays ainsi que notre position stratégique, nous sommes et serons toujours l’objet de convoitises. D’où l’impératif d’aboutir à une souveraineté politique, une indépendance économique, une sécurité Nationale digne et une politique environnementale qui sert le mieux nos intérêts.
Notre Socialisme se veut réaliste et pragmatique. C’est pourquoi il repose sur plusieurs piliers dont certains sont présentés dans la vidéo ci-dessous . Ce sont ces piliers qui feront la grandeur du Gabon Éternel et la fierté de notre peuple.
PS: N’oubliez jamais, malgré tout je suis votre frère, votre fils et je vous aime d’un amour patriotique. D’avance pardon à ceux-là qui peuvent se sentir choqués par mes propos ou que j’ai heurté par le passé.
Whylton Le Blond Ngouedi Marocko Citoyen-Patriote Gabonais.