A propos de l’Ile Mbanié. Un extrait de l’ouvrage: Le Gabon que nous voulons. En avant vers le socialisme Bantou-Pygmée, de Whylton Le Blond Ngouedi Marocko.

Partagez

Je suis surpris du silence qui règne autour de la question de l’Ile Mbanié. Non pas parce que la population n’en parle pas beaucoup mais en partie à cause du mutisme des leaders d’opinion, des intellectuels gabonais et de la classe politique sur la question.

Vous savez, le territoire c’est comme notre sang, on n’accepterait pas de le voir couler surtout à tort.

Pourtant, depuis plusieurs années déjà, un différend oppose notre pays le Gabon au pays frère qu’est la Guinée-Equatoriale. Il s’agit du droit de souveraineté exercé sur l’Ile Mbanié. Un territoire de 20 hectares riche en pétrole et rattaché depuis 1900 au territoire qui deviendra par la suite le Gabon en 1960.

C’est au début des années 1970 sous la présidence de Francisco Macias Nguema[1] que Malabo commença à revendiquer l’ile comme étant la propriété de la Guinée-Equatoriale.

Malgré les tentatives de la partie gabonaise de faire entendre raison à Malabo, ses dirigeants n’ont eu de cesse de demeurer dans leur logique.

Ainsi, le 12 septembre 1974 à Bâta, une convention sur le différend règle le problème et reconnait que les iles Mbanié, Conga et Cocotier appartiennent au Gabon. Hélas, quelques années plus tard, la Guinée-Equatoriale remettra en cause ce verdict. Si, pour certains cela peut relever d’un simple incident entre…

Vous pouvez lire l’intégralité de ce chapitre dans l’ouvrage en cliquant sur lien suivant:


L’ouvrage ”Le Gabon que nous voulons. En avant vers le socialisme Bantou-Pygmée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier